mercredi 14 décembre 2011

Un shooter de pauvreté

Ça fait quelques jours que je suis à Manille et l'atmosphère est essouflante dans tous les sens du terme. Polution, richesse, pauvreté, bruit, ilots de calme. C'est tous ce qu'on connait pas. La pauvreté et la richesse se côtoient de très très près. On peut voir des médiants dans la rue et penser que les médiants d'Ottawa sont riches comparé à ceux de Manille. Cependant ce qui saute aux yeux c'est l'écart entre les riches et les pauvres. C'est avoir un condo style occidental ou une boite en carton pour vivre.

Autre chose qui est surprenant, c'est que le litre d'essence coute le même prix qu'un repas. 50 pesos. Se nourrir ou mettre de l'essence dans la bagnole. Visiblement, trop souvent, on met de l'essence.

J'étais avec des copains de copains, un couple phillipins de Manille qui on prit le temps de passer un soirée avec moi et m'expliquer un peu plus sur les Philippines. Super intéressant comme discussion. Là où je veux en venir, c'est qu'en fin de soirée, nous sommes aller, les trois, les trois dans ce qu'on appelle un girly bar. C'est simple, c'est une place où les filles se dandinent un peu mais elles sont habillées d'où le nom girly et non strip. Ce qui est triste c'est qu'elles sont prête à faire n'importe quoi pour se sortir de la pauvreté. Différence avec partout ailleurs vous pensez? La quantité de ces bars en question. Les filles semblaient tellement toutes tristes j'ai presque voulu la prendre en pitié et lui offrir un repas. Il ya cependant rien à faire car ce sont des moeurs de société mais c'est frappant comme image. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire