lundi 21 novembre 2011

Le manifeste du bagage de cabine

Je prétends pas être un voyageur du Elite club, Star Alliance gold ou n'importe quel autre programme de voyageurs réguliers mais j'ai quand même volé 18 fois l'année dernière à l'intérieur du continent nord-américain. J'ai donc eu la chance d'observer un peu plus les habitudes des voyageurs et de ce qu'ils trimbalent avec eux! J'ai toujours su que les bagages des cabines, c'était le foutu bordel parce que personne semble comprendre le principe bien simple que chaque compartiment de storage représente un certain volume pour un certain nombre de passagers. Je veux pas décevoir personne ici mais les ingénieurs ont quand même bien fait leur travail et les transporteurs aériens semblent tous avoir adopté la même convention. C'est facile! Même convention partout = tous les fabricants de valises peuvent faire les valises de la bonne taille et le voyageur peut donc voyager sans soucis d'emconbrer la planête de ses valises. Mais non bordel de merde. C'est trop simple d'être conforme/pratique/efficace. Pour revenir à la math, en faisant un calcul rapide: pour Y nombre de compartiment, il y a Y fois 3 de sièges. Chaque compartiment est conçu pour recevoir trois valises. MAGIE. J'en reviens pas c'est comme si on avait voulu rendre ça inteligent! C'est alors que l'instinct humain fou le bordel total. La mémé qui arrive avec son chaudron encore fumant et l'autre qui arrive avec sa valise et 8 manteaux attachés autour sans compter tous ceux qui arrivent avec des sacs d'épiceries à moitié déchiré font en sorte que le voyage aérien devient juste un peu plus intéressant. Les agentes qui s'énervent, les passagers qui comprennent pas pourquoi leur valise chérie n'a pas de place au dessus de leur banc pas un caisson plus bas ou plus haut et bien sur tous les passagers qui attendent en ligne pour procéder à leur place. Parenthèse, si on appelle les rangées 47 à 58 et que ton siège est dans la rangée 12, essaye toi même pas.

Faut-il dire que les compagnies aériennes ne font pas leur part dans cette histoire car aucune fait le contrôle du bagage de cabine. 

Pour ceux qui se pose la question: un bagage de cabine ne doit pas excéder les dimensions suivantes: 22" x 14" x 9"

Conclusion: si les transporteurs aériens exigent qu'on respecte un standard, c'est pour que toi, en tant que voyageur, tu puisses avoir un embarquement plus agréable et sécuritaire. Du coup, ton bagage reste proche de toi et tu n'auras pas besoin de faire des faces d'enfant martir quand l'agente de bord qui ma foi à déjà trop de patience avec toi et ton foutu bordel partira avec ta valise pour la mettre dans un caisson en arrière! J'ai oublié de mentionner que le bagage de cabine à une largeur à respecter et que toutes les allées de tous les avions respectent ce standard. C'est fou hein?

N'importe quoi!

Conseil: dès que tu rentres dans l'avion, il est important d'évaluer la situation des caissons, du coup, si l'on remarque que tout ceux plus loin dans l'avion sont pleins, il faut mettre sa valise en avant. Très souvent les caissons de business classes sont vides. Pour ceux qui n'avaient pas fait la math, quand tu sors de l'avion, il est plus facile de prendre sa valise en avant en suivant le traffic que de se battre à contre courant pour aller chercher vers la queue de l'avion.

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