vendredi 23 décembre 2011

Décision

Après Manille, j'ai décidé de quitter pour Palawan par traversier. C'était la solution qui semblait être la plus intéressante. 26 heures de traversée, lit et repas incluts. Finalement, nous avons été pris à quai 48 heures à cause d'un typhon. Typhon que j'apprendrai plus tard, a fait plus de 1000 morts. Donc, 48 heures sur le bateau à me demander ce qu'il se passe et franchement, c'était pas génial! Finalement, la bateau a quitté le port vers 19h00 pour se rendre vers Coron et ensuite vers Puerto princesa. La journée avant de prendre le traversier, j'ai rencontré deux français super gentil avec qui j'ai fait la traversée. C'est déjà mieux de perdre 72 heures avec du monde gentil qu'être seul! Sur le bateau, nous avons rencontré un autre français qui lui habite ici.

Au départ, j'étais suposé arrrêter à Coron avec le couple français pour y passer quelques jours mais avec les 48h perdues, nous avons décidé de continuer vers Puerto Princesa. Le tout sans changer nos billets. Étant donné que nous étions les seul blanc sur le ferry, rapidement, le crew c'est rendu compte que nou étions toujours à bord. Nous avons eu droit à tout un speech de la responsable du bateau. Garde cotière, police, plus le droit de naviguer, assurances, le bateau va couler, ca va vous couter un million de dollars, on va tous mourrir. Bon, une fois le spectacle terminé, commence la négociation. Oui madame, on savait pas, on est touriste, bla bla bla. Un billet Manille-Coron coute 1500php. Le billet Manille-Puerto coute 1900php. Elle voulait nous charger 1100php pour Coron-Puerto. Ca va pas la tête! Finalement nous avons payé 830php. 430 de trop mais bon. On pouvait pas trop s'obstiner avec elle car avec la tête qu'elle faisait, on allait direct à la police en sortant du bateau! Finalement tout est rentré dans l'ordre et nous avons fini le voyage en douceur!

Arrivé à Puerto Princesa, je suis aller dormir chez le français rencontré sur le bateau. Il m'a beaucoup parlé de louer un moto car les transport sur l'île sont pas terrible. Moto + moi, j'étais pas trop sur, mais je me suis dis: Antoine, ça fera avoir peur et être moumoune. Le lendemain, je suis allé louer une moto et nous avons quitté direction Taytay. Comme nous avons quitté un peu tard, nous avons roulé environ deux heures de nuit et comme de raison, j'ai pris une courbe pleine de gravelle et j'ai tombé. Heureusement, les blessures sont mineures et la moto n'est pas endommagée mais j'ai clairement été échaudé et aujourd'hui, je me retrouve avec une moto que je veux pas.

Les deux dernières semaines de voyage ont certainement été éprouvantes. Remplies de moments un peu poche, de situations que je me dis: mais c'est pas ça le voyage. J'ai le goût d'avoir du plaisir comme j'en ai eu à Sagada! Beaucoup de plaisir! Comme Noël approche aussi, j'ai terriblement le goût d'être à la maison même si je sais que je suis capable de passer au travers mais c'est difficile pareil.

Ceci dit, je passe quand même du bon temps et je m'amuse en général. Seulement, il y a ces moments sofa-télé avec Xavier sans parler qui manquent. Ces journées que ça va mal au bureau ou en général, je regarde la télé, bière à la main et ça va. En voyage, il faut dealer avec les problèmes. Les affronter au fur et à mesure qu'ils passent et c'est ça le plus dur. Pas de crème glacée comfort, de budweiser-sofa, d'amis à appeler juste comme ça pour aller prendre un verre. Non ici, je suis seul avec moi même à regler mes problèmes avec mes ressources. Ressources qui grandissent à tous les jours par la force des choses! Mes parents me disaient: les voyages forment la jeunesse. Ne vous inquiétez pas, j'ai un programme fast trak de formation en ce moment. Comme quoi, partager un peu ses pensées, ça aide à passer au travers!

2e partie de cet article:

Pour vous mettre en contexte, j'ai écrit cet article ce matin vers 10h. Il est maintenant 23h45

J'ai donc pris la sage décision de rentrer sur Puerto Princesa avec la moto car je le sentais pas. Aussi simple que ça, j'ai pris la bonne décision et dans les 10 premiers kilomètres de ce retour, je me sentais tellement mieux! J'ai donc profité d'une balade de 4h sur une route sinueuse parfois dans la jungle, parfois le long de l'océan! J'ai passé une excellente soirée à Puerto Princesa, avec deux voyageurs et demain direction El Nido! J'ai peut-être perdu un peu d'argent mais je suis surtout beaucoup plus heureux maintenant!

1 commentaire:

  1. Antoine, ça fait du bien de te lire, j'avoue ces derniers temps...j'ai pas vu les jours passées!

    oui des épreuves, encore et toujours, mais tu t'es écouté et tu as surtout les ressources et l'intelligence de coeur et d'esprit pour faire ce qu'il faut, tu le savais que ce voyage aurait ces difficultés mais aussi un grand nombre de joies et de douceur, alors profite!
    des bisous de Vancouver où on pense tous à toi, toujours!

    Anne

    RépondreSupprimer