mardi 6 décembre 2011

La valse des chiens et des coqs

Ça fait maintenant deux semaines que je suis aux Philippines et je suis toujours émerveillé. Quel magnifique pays. De la ville, à la plage et cette semaine les montagnes. Après une excellente semaine à San Juan, La Union, il était temps de bouger. Dimanche soir, le 4 déc, j'ai pris un bus pour Baguio pour pouvoir prendre un bus matinal pour Sagada. 6 heures de route pour faire un 150km. Pas besoin de vous dire que la route est perchée le long des falaises et que ça va pas super vite! Magnifique route où l'on voit toutes les terrasses servant à l'agriculture. Arrivé à Sagada , je me retrouve dans un village qui n'a rien avoir avec le reste de ce que j'ai vu à date! Village en montagne où il y pousse majortairement des conifères. Après les palmiers, ça change le décor. Pour diner j'ai eu une salade!!! Finalement! Je crois que je vais apprécier ici! Ceci dit, les Phlippines m'ont certainement émerveillés jusqu'à date. Surtout par ses habitants. Du monde qui vont en général te sourire, rire sur le bord de la rue avec les copains, être certainement un peu trop relax, island time, pas de stress. C'est certain que ça peu devenir très irritant à certain moment mais y'a rien que je peux faire!

Autre chose vraiment pratique: Les moyens de transports publics. C'est n'importe quoi et ça fonctionne super bien. Habituellement, nous sommes habitué d'aller attendre le bus à une certaine heure à un endroit précis. Ici, pas d'arrêt, pas d'heure, interville, longue distance, courte distance, peu importe, je m'installe sur le bord de la rue et j'attends. J'attends un gros 5 minutes pour faire 5 heures de bus, 5 minutes de jeepney ou 10 minutes de tricycle. Pour vous mettre en contexte, les jeepneys sont les bus de villes (voir photo avec le véhicule bizarre et les planches de surf), environ 1-2 php pour 1km, i.e. 5 cents le km! Habituellement, peu importe où tu es, il en passe un tout le 2-3 minutes. En période de pointe, les conducteurs vont se couper pour avoir ta clientèle. Ensuite le tricycle, un peu plus cher car c'est le principe du taxi qui t'amène du point A au point B sans s'arrêter entre les deux va couter 1-2$ la course. Mention: les jeepneys s'arrètent n'importe où et donc très souvent, mais bon on est pas pressé! Finalement, les bus voyageurs ou intervilles. Fréquence: souvent. Coût: vraiment pas cher. i.e. 2h est environ 3$ Aircon inclut. Aujourd'hui c'était 6h de bus, pour un gros 5,25$ Hier en quittant San Juan, La Union, le me suis installé sur le bord de la rue et quand j'ai vu le bus arriver j'ai levé la main et fait signe. Le bus c'est arreté, j'ai embarqué, le bus à continué son chemin. Simple comme ça. Pas de terminus, d'horaire, de billet acheté 30 jours avant, non remboursable avec plus de reglements à lire que de temps passé dans le bus. Ici aux Philippines, il semble évident, qu'on déplace du monde, beaucoup de monde, de manière effective. C'est comme si la pauvreté avait créé une utopie chaotique des transports en commun. Étant donné que la plupart des 91 millions d'habitants non pas de voitures, beaucoup de gens se déplacent par bus et donc, la demande est énorme, voir gigantesque. Des bus, il y en a partout et ils vont partout. 24/7. L'utopie est que tous se déplacent en transport en commun et donc, réduisant considrablement la quantité de voiture sur la route. C'est certainement involontaire car ce n'est pas un choix d'être moins fortuné. La partie chaotique c'est que tous ces transports en communs sont des vieux bus, des motos mal entrenues et des jeepney vieux comme la terre. Donc beaucoup de suie noire. Ceci dit, c'est certainement un concept intressant!

Les chiens et les coqs sont partout ici. Tous et chacun semble avoir au moins un coq dans leur cour et les chiens eux sont errants. Donc, quand un se décide à japper, tous les autres autour jappent. Souvent sans même se lever. Jappe deux trois coups et se recouche. Faudrait pas trop s'énerver. Sinon les coqs, leur chant brisé retenti toute la journée mais s'avère aggressant surtout le matin. C'est tellement pas vrai qu'un coq chante (mal - j'ai jamais compris pourquoi on appelle un chant quand c'est pire qu'un enfant qui joue du violon) au lever du soleil. Trop petit cerveau pour savoir c'est quoi le jour et la nuit alors c'est à toute heure du jour et de la nuit. Il y aurait vraiment fallu que je trouve une manière de mettre un 12 dans mon sac. M'a tout les enbrochettés et faire un giga festin maudit batard.

J'ai laissé, en échange de 8 belles vagues, dimanche, quelques bouts d'orteils, de peau, etc... Ça valait vraiment la peine! Il n'y aura pas de photos sur Facebook de mes orteils, ne vous inquiètez pas. J'ai été incapable de trouver des cartes postales Belles rencontres cette semaine. Avoir passé une semaine dans un bled de surfer, tu en recontres du monde! 2 danoises qui étaient de retour pour la deuxième fois, un couple vraiment bien, elle et française, lui brit. Une québecoise qui étudie à L'institut maritime du Québec à Rimouski pour être officier, super gentille et clairement relax. Une française et une Israélienne qui voyagaient ensemble. Deux étudiants en échange à Manile, lui français, elle Polonaise Pleins de locaux supers gentil. Merci à tous pour voeux de fête via le livre des faces. Très apprécié, surtout à 38 000 km de la maison. Étant donné que l'internet est plutôt limité, j'essaye de répondre perso à tous d'ici Noël!!! Jeudi soir, c'était ma soirée d'aniversaire et c'est vraiment cool parce qu'un party c'est organisé vers 8h au Surfer break, le bar d'un local dénommé Lemon. Un chic type. Nous devions être au moins 40 et le party était pogné dans place. Ce fut vraiment une belle soirée. Faisait chaud, tous sont dans un mode surfer dude pas de stress! Trop cool!

Musique du moment:

- Superfical
Martin Solveig feat Lee Fields
C'est la vie

- Touch me
Martin Solveig feat Stephy Haik
C'est la Vie

- Don't stop the party
Black eyed peas

Sagada, Mountain Region

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire