dimanche 29 janvier 2012

Dring dring, oui allo?

Il est 7 heures du matin et mon téléphone sonne! hummm, ahhllooo. (voix du matin vous aurez compris). Rien. J'entends rien. De toute façon qui est-ce qui m'appelerait en Chine et si c'est le cas qui comprendrait ma voix du matin en français. Du coup, je me rendors aussitôt! Le téléphone sonne une deuxième fois vers 10h30.

-Aaaaaallllôôôôô
-Allo Antoine?
-euhhh oui
-C'est la vie qui t'appelle
-Hein, quoi
-C'est la vie qui t'appelle et qui te dit qu'il faudrait que tu profites de chaque moment que la vie t'offre
-Hein de quoi tu parles, en plus tu me réveilles!
-Dude, bouge ton cul, tu es en fucking Chine, il est 10h30 du matin et tu vas encore perdre une journée
-Ah, ça c'est plus clair.

-Antoine, dude wake up, your alarm clock is riging.
-Hein? Oh thanks Jo.

Wow réveille plutôt brutal. Mon rêve de semi somnolence se déroulait avec la vie qui me disait de faire quelque chose de ma vie. Faut croire que le subconscient est fort. J'ai donc ramassé mes affaires, fait mon sac et checké out.

Midi. Vendredi. Où est-ce que je vais? Ça fait quelques jours que je penses aller à Chengdu. Bon, c'est décidé, je m'en vais à Chengdu. Je marche avec les amis de Yangshuo jusqu'à la station de bus. 2 partent pour le Vietnam, 1 je sais pas trop et l'autre reste à Yangshuo. Arrivé à la station de bus j'entends un mec crier à mainte fois: Guilin, Guilin, bus to Guilin. Yah me. Pas le temps de mettre le pied sur la première marche que je me fais gentillement pousser dans le bus par l'agent de bord et que je perd pied au sol car nous sommes déjà en mouvement! Billet? Pas besoin, on colectera plus tard sur le bus! Direction gare de Guilin où il est trop tard pour aller à Chengdu. Plan B. Xi'an. J'avais fait mes recherches auparavant car en Chine, si tu ne parles pas Mandarin c'est impossible d'acheter un billet de train. La seule manière d'acheter c'est d'arriver avec un papier avec le numéro de train, un dessin qui veut dire la classe et la ville où tu veux te rendre. Donc j'avais préparé deux papiers.

Un qui se lit comme suit:
K316
桂林 -> 西安
硬卧

Et l'autre
K651
桂林 -> 成都
硬卧

J'arrive à la gare. Shit, il y a plus de monde qu'à la gare de Shenzen. Bon, j'ai le goût de passer un coup de fil à la vie et lui dire que je l'emmerde profondément. Regarde dans quel bordel tu m'as amené. Rapidement je me fais accrocher par un mec avec un dossard! Excellent un agent qui parle anglais. Il ouvre la bouche (c'est incompréhensible) Merde. English? Il m'accroche par le bras et me fait traverser les 22 lignes de Chinois qui poussent tous plus fort les uns que les autres dans l'espoir d'embarquer sur le train qui est déjà plein. Je les aime bien mais ils peuvent être parfois intense. Après avoir affronté boîtes de carton, montagnes de valises, crachats, soupes laissées à elle même sur le plancher, gamins qui courent partout et quelques autres obstacles je me retrouve au guichet des agents/ambassadeurs de la gare. Une jeune fillle me demande avec un très bon anglais où je veux aller. Xi'an de lui répondre. Elle me dévisage. Je reprends, Xi'an K316. Yah I know but you know that's it's the end of spring festival and every train is booked till the 5-6 of February. /"%"$!%?$&*. Yah I know but maybe there's one or two place left, le tout avec un beau sourire! Sait-on jamais? Il y a au dessus des 22 guichets un énorme panneau indiquant les dates, les trains et les places restantes. La seule chose que je peux voir sont des zéros. Mais qu'est-ce que tous ces gens viennent foutre à la gare si tous les trains sont pleins? Bon retour à la jeune fille. Do you want to go to Naning? What's there? Well a lot of tourist bla bla bla. Elle m'a perdu à touriste. Bon. Not really. Tout ce temps je regarde le tableau et elle aussi. Well where you'd you like to go. Quite honestly, anywhere. Ok. Soudainement elle s'énerve. DO you want to go to Bejing. There's two place left on the train and it leave in 45 minutes. Sure why not. Elle m'aggripe et m'ammène a un autre comptoir à l'extérieur où les lignes sont beaucoup plus petites. Cool. Pékin! Ouais ça pourrait être cool. Je vois la ligne qui avance, c'est encourageant! Cinquième en ligne. Dommage, y'avait un mec français qui voulait m'offrir l'hopitalité à Pékin mais il sera à Yangshuo pour quelques jours encore. Quatrième en ligne. Bon je dois réorganiser mes plans de voyages. Pas grave. Troisième en ligne! Pékin j'arrive! Deuxième en ligne. J'ai hâte de visiter la Cité interdite. Je suis devant la glace, la jeune fille demande mon billet. Il ne reste plus de place sur le train. Merde.

Je retourne dans la grande salle devant le tableau un peu découragé. Je discute un peu avec la fille de mon voyage. Je regarde le tableau, j'enmerde la vie. Je regarde le tableau. Shit mon sac est vraimen lourd, ça fait au moins 1h que je l'ai sur le dos. Je regarde le tableau. J'étais vraiment bien sur la plage au Philippines. Je regarde le tableau. J'ai faim. Hein le tableau et encore là. J'ai faim. Je regarde les tableau. Tout est écrit en mandarin et je comprend rien. Je ne regarde plus ne tableau. Je sais pas trop ce que je regarde mais au moins le temps passe. Hey! What? There's 5 places on the Xi'an train. Je regarde le tableau? Oui je regarde, je ne vois rien. Here's the paper, go back to the counter and give this to the guy. Sure! Je pars à la course, cette fois ci, c'est moi qui bouscule. Ai-je besoin de vous dire qu'avec mon 25 kilos de bagages sur le dos, j'ai beaucoup d'inertie. J'arrive donc au comptoir. Mon dieu, il y a 5 personnes en avant de moi, c'est interminable. J'arrive au comptoir, donne le petit papier. Le mec me regarde d'un air incertain. Bordel, il est clair mon papier. Moi-même je suis pas capable de le lire parce que c'est en Mandarin, ça devrait être clair! Dans un anglais brisé: Do you want a ticket?!? Mais attend, je me présente à ton comptoir, avec mon énorme sac-à-dos juste pour le plaisir. C'est sur que je le veux ton billet. Yes please. Which bunk. The cheapest one please. Which one? Top one please. Oh the cheapest one. (/"%"$/%$&?%$/"%) Yes please. Il est noter que j'ai vraiment un beau sourire en ce moment. Billet en main je suis plus que content de m'embarquer sur un train qui va prendre 27 heures à m'amener à destination!

Bon j'ai 4 heures à tuer et je vais certainement pas rester dans cette gare. Je me dis pourquoi pas retourner à l'auberge de jeunesse où le staff est vraiment cool. Direction l'auberge. En passant pour ceux qui voyagent, le nom de l'auberge c'est Wada. Donc j'arrive là et l'aprem se déroule tranquillement, discussions intéressante et finalement j'ai pris mon train pour Xi'an à 18h00!

Merci la vie!

J'écoute en ce moment

- You can't give up on love
  Alan Jakson
  Who I Am

- Chanson de Delphine
  Montréal Jazz Club

- Indian Outlaw
  Tim McGraw
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire